Le débat à Rimouski!


Crise forestière, crédits d'impôt pour les entreprises de biotechnologie régionales, Rimouski comme technopole maritime, une faculté de médecine à l'université... Le débat Je vote pour la science, tenu mercredi le 3 décembre au Cégep de Rimouski, a fait la preuve que non seulement un débat sur la science entre des politiciens est possible, mais qu'il est possible de le faire en s'appuyant sur des thématiques régionales.

Organisé par un groupe d'étudiants de l'Université du Québec à Rimouski appelé La Biologie dans tous ses états —un organisme voué à la vulgarisation— en collaboration avec le Carrefour des sciences et technologies de l'Est du Québec, ce débat réunissait les candidats Frédéric Audette (ADQ), Raymond Giguère (PLQ) et Irvin Pelletier (PQ) (celui de Québec Solidaire a dû se désister pour raisons de santé).

La soirée avait été divisée en quatre thématiques (environnement, innovation technologique, recherche, culture et éducation scientifique), chacune comportant deux questions pour lesquelles les candidats avaient un temps de réponse de 90 secondes, suivi d'une période de questions de la salle.

Le tout a été organisé en un tournemain: c'est à la mi-octobre que l'invitation à organiser un tel débat avait été lancée aux signataires, et c'est à la fin octobre, alors que la campagne provinciale s'amorçait qu'une rencontre avait eu lieu là-bas entre celles qui ne savaient pas encore qu'elles en seraient les futures organisatrices, et le directeur général de Science pour tous.

Aucun commentaire: